Ratatouille et Barbecue

Par  |  3 Commentaires

ratatouille

Chaude ou froide, la ratatouille sublime nos grillades d’été avec ses saveurs provençales et son parfum inoubliable…
A l’occasion d’un Barbecue ou même d’un PicNic  avec juste des courgettes, poivrons, aubergines accompagnés de tomates, oignon et Ail… une touche de bouquet garni et de basilic… votre ratatouille maison ne peut vous faire que du bien.

Recette de Ratatouille et Barbecue

vraie-ratatouille-maison

Par Recettes Diabète et bien être Publié: juin 9, 2014

  • Produit: 1 plat (6 Portions)
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisson: 30 mins
  • Prêt dans: 45 mins

Au contraire des ratatouilles en boite, lorsqu'elle est faite maison, la ratatouille est très pauvre en Glucide... donc à manger "presque" à volonté. Et pour ne pas oublier les féculents indispensables, penser à des pommes de terre cuites sur la braise du Barbecue - adapter leur poids en fonction des régimes - et comme les parts sont individuelles, ça se calcule mieux !

Ingrédients

Instructions

  1. cuisson-ratatouilleCouper les légumes en cubes d'environ 2 cm (voir photo) , émincer les oignons. Dans un fait tout à fond épais avec de l'huile d'olive cuire progressivement les légumes: commencer par l'oignon, puis le poivron, puis les gousses d'ail épluchées, puis l'aubergine, puis les cougettes - Faites bien revenir et ajouter de l'huile si nécessaire. Ajouter le bouquet garni et laisser cuire 10mn à feu moyen
  2. Ajouter enfin la tomate, salez-poivrez , incorporez quelques feuilles de basilic ciselées et laisser mijoter au minimum 20mn à feu doux et à découvert. (ça ne doit pas être trop liquide) Remuer délicatement en cours de cuisson avec une cuillère en bois pour ne pas faire de la "purée".
  3. pomme-terre-barbecuePour l'apport en glucides, faites cuire sur la braise du barbecue ou au four à 180° pendant 60mn des pommes de terre enveloppées d'aluminium.
  4. viande-barbecueEt pour les grillades... je vous laisse le choix. Pour cette recette on a choisi des saucisses de toulouses, des souris d'agneau marinées à l'huile d'olive et romarin et pour les plus téméraires... des rognons d'agneau ! Cuisson au barbecue Weber, à couvert (compter minimum 45mn pour l'agneau)

3 Comments

  1. manzano

    5 juillet 2014 at 9 h 25 min

    Vous serait-il possible de me donner des recettes pour diabétique sans sel .Merci beaucoup

    • Papa

      5 juillet 2014 at 22 h 52 min

      Bonjour,
      Comme pour les recettes sans gluten, nous allons essayer d’indiquer quand une recette est sans sel. Mais vous pouvez adapter nos menus en fonction:
      Bien entendu, ne pas ajouter de sel… éviter le pain normal, certaines pâtisseries, les crustacés, les poissons fumés et bien entendu les sauces, soupes et plats préparés vendus dans le commerce.
      Après cela va dépendre si vous avez un régime sans sel strict… mais on essaie pour la plupart des ingrédients que nous utilisons de privilégier le naturel, donc avec le gluten, le sucre ou le sel facilement identifiables.

  2. Papa

    5 juillet 2014 at 22 h 55 min

    Dans cette recette de ratatouille… pas de sel: à condition de ne pas en ajouter et d’utiliser des tomates fraîches à la place des tomates en boîte.
    Pour le barbecue, éviter les saucisses et privilégier la viande grillée.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECETTES DIABÈTE ET BIEN ÊTRE
Abonnement Gratuit
Des Recettes pour manger équilibré
et des actualités  pour Diabétiques

Entrez votre Email:

Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment
close-link

Vous aimez ?

Partagez avec vos amis !

Nouveau: L'assiette anti-diabète
Des conseils et des idées pour retrouver le plaisir de manger sans frustration.

assiette-anti-diabeteAcheter en ligne: 19€95

close-link