Garbure légère (ou presque ! )

Par  | 

garbure légère
Voilà un bon plat d’hiver , assez riche mais que j’ai essayé d’alléger le plus possible !
Tout en gardant la richesse d’une garbure traditionnelle , j’ai limité l’apport en féculents et bien dégraissé le Canard.
L’apport en légumes va d’ailleurs mieux aider à l’assimilation du gras et des sucres, donc ne pas lésiner sur les légumes.
Noter que le gras du canard est trés riche en Acides gras mono-insaturés ( qui ont de multiples bienfaits comme prévenir des risques cardiovasculaires en agissant sur le mauvais cholesterol…), n’hésitez pas à demander conseil à votre diététicien.

Les petits conseils:

  • Enlever la peau du canard après cuisson
  • Vous pouvez laisser refroidir complètement le plat pour pouvoir enlever la couche de gras qui se formera en surface avant de réchauffer
  • Ne surtout pas saler  (et bien dessaler le canard avant de le confire)
  • Vous pouvez utiliser des pilons de canard de façon à ne pas trop consommer de viande.
  • Vous pouvez accompagner ce plat d’une tranche de pain complet grillé en tenant compte de l’apport en glucides  ( 100g de pain avant d’être grillé = 50g de glucides complexes)

Dans cette recette j’ai utilisé des tranches de jambon de Bayonne pour donner du goût, certaines autres recettes de Garbure proposent de mettre un Talon de jambon (donc plus de viande ! ).

C’est un plat qui est encore aussi bon réchauffé le lendemain.
De mon côté j’ai fais un premier service avec peu de bouillon pour un plat unique à midi et utiliser le reste en Soupe pour le soir.

 

 

Avis: 5

Recette de Garbure légère (ou presque ! )

garbure legere

Par Recettes Diabète et bien être Publié: avril 6, 2018

  • Produit: 1 plat (4 Portions)
  • Préparation: 40 mins
  • Cuisson: 4 hrs 0 min
  • Prêt dans: 4 hrs 40 mins

Dans cette préparation il faut compter environ 30g de glucides complexes par part au travers des féculents: la pomme de terre et les haricots. Il y a bien entendu les sucres simples des légumes. La présence de gras n'est pas négligeable.

Ingrédients

Instructions

  1. confit-canard

    Préparation du confit de Canard

    24 à 48h avant:
    - enlever le gras des cuisses de Canard et réserver le.
    - enrober les cuisses de Canard de gros sel et quelques grains de poivre et laisser reposer au frais dans un plat recouvert d'un linge pendant 24H.
    - passer ensuite les cuisses sous l'eau froide et bien sécher avec un linge.
    - Hacher le gras mis de côté (par exemple avec un hachoir à steack) et mettre dans une cocotte puis faire fondre, ajouter de la graisse de Canard et porter à ébullition
    - mettre les cuisses, couvrir puis au four préchauffer à 150/160° pendant 2H15 (retourner à mi-cuisson).
    Si vous avez pris de l'avance, laisser les cuisses dans leur gras , sinon au moment de les cuisiner passer sous le grill pour retirer l'excédent de gras (avec une lèche-frite).
  2. haricots

    Préparation des haricots blancs secs

    La veille faire tremper les haricots dans un grand volume d'eau (au moins 3 fois leur volume) avec 1 CAC de bicarbonate.
    Laisser gonfler une nuit en changeant l'eau 2 ou 3 fois.
  3. Préparation de la garbure ( au plus tôt le matin)

    Couper l'oignon en 2 et piquer avec les clous de girofle, éplucher et couper les carottes en grosses rondelles, couper le poireau en tronçons de 2 cm.
    Mettre une CAC de confit dans un gros fait-tout ou grande cocotte, fondre puis ajouter l'oignon, l'ail, les carottes, le poireau et le jambon
    - laisser revenir 4 mn puis mouiller avec 3 litres de bouillon.
    Porter à ébullition puis ajouter le céleri, les navets découpés en 4 ( ou les petits navets entiers), le bouquet garni, et les haricots blancs.
    Remettre à ébullition, écumer le dessus puis cuire à feu moyen (petits frémissements) à couvert pendant 1 heure 30.
  4. Couper le chou en 4/6 le plonger dans de l'eau bouillante pendant 1mn pour le blanchir puis rincer et égoutter.
    Ajoutez-le au bout des 1H30 de cuissons des légumes et continuer le cuisson 30 mn. Ajouter ensuite les pommes de terre lavées et épluchées et remettre 30mn de plus.
  5. A 15 mn de la fin de cuisson , ajouter les cuisses de canard dégraissés et légèrement grillées - l'idéal étant d'enlever la peau - et 3 pincées de piment d'espelette.
  6. Vous pouvez faire cette préparation à l'avance et réchauffer au moment de servir. Les temps de cuisson peuvent être allongés. SURTOUT NE PAS SALER ! Servir dans des assiettes creuses avec plus ou moins de bouillon que vous pourrez consommer plus tard.
Print Friendly and PDF

1 Commentaire

  1. Marcel

    8 avril 2018 at 20 h 05 min

    Fier de la cuisine française !!!

    Avis: 5

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RECETTES DIABÈTE ET BIEN ÊTRE
Abonnement Gratuit
Pour recevoir les Recettes pour manger équilibré
et des actualités  pour Diabétiques par mail.

Entrez votre Email:

Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment  - Mentions légales - abonnement actif après validation de la fenêtre suivante.
close-link

L'assiette anti-diabète
Des conseils et des idées pour retrouver le plaisir de manger sans frustration.

assiette-anti-diabeteAcheter en ligne: 19€95

close-link