Rôti de filet de Boeuf et ses légumes au four

0 Commentaires

roti-boeuf

La vraie difficulté lorsqu’on cuit un Rôti de Boeuf c’est de faire plaisir à tout le monde.
Saignant ou à point…  ce sera 15 ou 20mn de cuisson pour 500g.
Les recettes que je prépare sont totalement improvisées lorsque je fais mes courses… et cette semaine je suis tombé sur du filet de boeuf en promotion: 19€ le Kilo.
Je me suis dit que j’allais refaire des tournedos Rossini … mais en voyant la mention « Filet de Boeuf à rôtir », c’était pas forcément le morceau adapté.
J’ai pris la décision de réaliser un Rôti de boeuf… chose que je ne cuisine que très rarement car je l’aime saignant et mon épouse à point… et un Rôti ne se cuit qu’en une seule fois.
Mais comme le filet est logiquement très tendre, une cuisson entre les 2 est adaptée: 15mn pour 500G et le tour est joué !
On ajoute quelques légumes qui sortent de l’ordinaire: panais et topinambours …en plus des carottes et des pommes de terre.

Recette de Rôti de filet de Boeuf et ses légumes au four

roti-boeuf-legumes

Par Papa Publié: octobre 11, 2015

  • Produit: 4 assiettes (4 Portions)
  • Préparation: 25 mins
  • Cuisson: 45 mins
  • Prêt dans: 1 hr 10 mins

Dans ce plat les pommes de terre apportent environ 30g de glucides par part et le reste des légumes 10g (sucres complexes).

Ingrédients

Instructions

  1. Cuire les pomme d'eau s de terre dans une grosse casserole pendant environ 25mn. Ajouter les topinambours, panais et carottes pelés au bout de 10mn - puis réserver.
  2. cuisson-roti-boeufDorer avec de l'huile d'olive le filet de boeuf à rôtir dans une poêle haute en fonte allant au four avec les oignons coupés en 2 et 2 gousses d'ail écrasées. Puis mettre au four pendant une quinzaine de minutes à 220°
  3. Couper les pommes de terre en 2, faire des rainures dans la chair et ajouter un peu d'ail haché, d'huile d'olive et de thym - Mettre au four avec le Rôti.
  4. Couper le reste des légumes en tranches ( coupe en biais) , placer dans un plat à four, verser un peu d"huile d'olive dessus et enfournez avec le reste pendant 8mn.
  5. Une fois le Rôti cuit, réservez le dans un plat à part en le recouvrant d'aluminium. Déglacer la poêle avec le vin blanc, ajouter le fond et laisser réduire.
  6. boeufCouper le rôti en fines tranches, servez avec les légumes et la sauce. Ajouter un peu de persil pour la déco !

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *