Coquelet à la Basquaise

0 Commentaires

coquelet-basquaise
Toutes les saveurs du Pays Basque avec ce plat typique, mais avec un petit changement !
On remplace le poulet par du coquelet – plus rapide à cuire 😉Le plus compliqué dans cette recette étant de désosser le coquelet…. L’idée et de na pas avoir à le décortiquer lorsqu’on passe à table.
Pour le reste, c’est la préparation traditionnelle qui se déguste avec du Riz Blanc au Safran.
Et un peu de piment d’Espelette en poudre pour titiller les papilles.

Recette de Coquelet à la Basquaise

coquelet-desosse

Par Papa Publié: novembre 20, 2015

  • Produit: 4 assiettes (4 Portions)
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisson: 30 mins
  • Prêt dans: 50 mins

Les principaux glucides se trouvent dans le riz... entre 30 et 35g par personne.

Ingrédients

Instructions

  1. Découper les coquelets en 2 - dégager les os à l'aide d'un couteau pointu puis retirer les ( sauf le pilon). Pour les ailes, essayer de récupérer le plus de chair possible.... Reconstituer en format une boule ( ça ressemblera à une cuisse de poulet) et maintenir en entourant avec une tranche de poitrine fumée - piquer avec un cure dent.
  2. Faire revenir les os dans un peu d'huile d'olive (casserole adaptée- en fonte) - ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié.
  3. Nettoyer puis couper les poivrons et l'oignon en cubes d'environ 1cm - couper le jambon en lanière et émincer l'ail.
  4. inciser les tomates et les plonger quelques secondes dans de l'eau bouillante. Enlever la peau et couper en gros cubes
  5. cuisson-basquaiseVerser un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir les morceaux de coquelets. Une fois qu'ils ont pris une bonne couleur, ajouter les poivrons et l'oignon, puis l'ail et le jambon et finissez avec les tomates et le vin blanc réduit. Cuire une trentaine de minutes en remuant souvent.
  6. Préparez le riz: verser dans dans un grand volume d'eau bouillante et cuire à feu moyen pendant 20 minutes avec la dose de safran. Servir avec une pincée de piment d'Espelette suivant les goûts.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *