Publicité

Keto, Low Carb ou IG bas ?

Par  | 

Quelle différence entre Keto, Lowcarb et IGBas ?
Dans mes recettes j'utilise de temps en temps les notions d'alimentation Keto (ou cétogène), Low Carb ou IG bas.

Quelle différence entre Keto, Lowcarb et IGBas ?
J'ai l'habitude de proposer des recettes pour tous types de régimes ou d'habitudes alimentaires

Bien entendu je préconise une alimentation saine mais en fonction de son état de santé et des conseils du corps médical et de son diététicien, de son activité, de ses goûts on peut s'orienter vers tel ou tel type d'alimentation avec des apports différents en Glucides, lipides ou protéines.

Je propose donc une large palette de choix pour plaire au plus grand nombre au même titre que je propose des recettes sans lactose, sans gluten...

Le point commun entre ces 3 termes, Keto, Low Carb et IG bas est que l'on supprime les sucres raffinés de notre alimentation et que l'on remplace les aliments à fort index glycémique..
Il n'y a pas que le sucre mais aussi toutes les farines de blé, les céréales, les légumineuses qui apportent une quantité non négligeable de glucides et dans une quantité moindre pour les fruits et légumes (cela dépend desquels)

Qu'est ce qu'une alimentation Keto ?

Egalement appelé régime cétogène, Atkins ou LCHF (la méthode peut changer en fonction du régime), Ce type d'alimentation vise à réduire considérablement la consommation de glucides au profit des lipides.
Elle s'appuie sur des méthodes strictes à respecter afin d'avoir les apports nécessaires pour sa santé. Il est donc conseillé de suivre les conseils de son diététicien ou médecin et de s'appuyer sur des outils que l'on peut trouver sur internet pour réaliser ce régime de façon correcte.
L'alimentation Keto supprime ou limite tous les sucres et les féculents. Elle est pratiquée pour perdre du poids mais aussi dans le cadre de certaines allergies alimentaire et dans certains cas de diabète de type 2.

Dans un régime cétogène ou Keto il y a généralement un apport de 75% de lipides, 20% de protéines et environ 5% de glucides. Ceci permet d’atteindre la cétose, un état dans lequel le corps passe en mode brule graisses pour l’énergie au lieu des glucides. L'apport en glucides  est donc compris entre 20g par jour pour un régime stricte et 50g si modéré.
Dans une alimentation classique ces taux sont de 35% de lipides, 15% de protéines et environ 50% de glucides.

>>> Toutes les recettes Keto

Qu'est ce qu'une alimentation LowCarb ?

Assez proche du régime cétogène/keto (hypoglucidique) , une alimentation LowCarb est un peu moins stricte mais a le même principe de diminution de l'apport en glucides.
Pratiqué sur une courte période pour maigrir , un régime Low Carb limite moins d'aliments et permet de consommer un peu plus de glucides par jour ( entre 50 et 150g)  principalement au travers de fruits et légumes - Le conseil d'un diététicien est également conseillé.
Il est parfois utilisé dans le cadre d'un diabète de type 2 non traité par insuline ou médicaments.
Comme l'apport en glucides est plus important qu'un régime LCHF, la quantité de lipide est moindre.
>>> Toutes les recettes Lowcarb

Qu'est ce qu'une alimentation IG Bas ?

La plupart de mes recettes sont à faible index glycémique ( faible IG), c'est à dire qu'elles permettent d'éviter des pics de glycémie.
Dans ce cas les glucides ne sont pas bannis mais mieux choisis: Fini la farine blanche, le sucre blanc, le riz blanc... mais  bienvenue aux  farines complètes ou semi complètes avec un index glycémique plus faible, au riz complet, à la farine de coco, de lupin, d'amandes  ( voir mon placard IG Bas )

Une alimentation IG Bas n'est pas un régime ! elle respecte en général les recommandations pour une alimentation équilibrée (35% de lipides, 15% de protéines et environ 50% de glucides sur l'ensemble du repas)

Le choix d'aliments tels que des farines complètes, céréales, légumineuses, fruits, légumes à faible index glycémique permet un apport plus important en fibres qui ralentissent la digestion du sucre.
Ce type d'alimentation convient aux diabétiques ( type 1, type 2, gestationnel)  et permet une alimentation variée et équilibrée.
L'apport en glucides quotidien doit quand même être raisonnable - sans abus. Cette alimentation a de nombreux bienfaits pour la santé et permet de mieux maitriser son poids.
Pour vous accompagner pour une alimentation IG Bas >>> La méthode Montignac

>>> Toutes les recettes IG Bas

En conclusion

Quel que soit le type d'alimentation choisi l'excès de sucre est mauvais pour la santé.
Il est important également de surveiller sa consommation en Glucides complexes (qui sont aussi des sucres).
Mieux contrôler c'est aussi se déshabituer du sucre qui peut être facteur de diabète de type 2 et de certaines complications médicales.

Pour les régimes stricts, l'aide d'un spécialiste est essentielle car rompre l'équilibre entre les macronutriments peut avoir des conséquences sur la santé si c'est mal géré (ce que l'on enlève d'un côté on doit le retrouver de l'autre)

Une activité quotidienne reste essentielle pour un meilleur équilibre et une meilleure santé - de l'exercice, du sport adapté à sa condition physique.

Avec un diabète traité par Insuline  ( Types 1 et certains types 2 ) l'abandon des sucres rapides est à prendre avec des pincettes car en cas d'activité intense ou d'hypoglycémie un resucrage est nécessaire. Parfois un fruit ou un aliment à faible index glycémique ne suffit pas , il faut donc choisir une sucre sain qui fait monter plus rapidement la glycémie

 

fr flag
en flag
Version Audio / Podcast
Print Friendly and PDF

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ MES RECETTES IG BAS ET
POUR DIABÉTIQUES SUR INSTAGRAM:
instagram

close-link
Recettes pour diabétiques et IG bas
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Les actus et recettes autour du diabète et IG Bas.
Entrez votre email pour les recevoir:
Inscrivez-moi
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment Veuillez confirmer l'abonnement dans l'email que vous allez recevoir
close-link

NOUVEAU : MES DESSERTS IG BAS
Des conseils et des recettes pour une alimentation IG Bas

assiette-anti-diabeteAcheter en ligne:19€90

close-link